Kunmimg

Publié le par Olivier Blandon

Weekend a Kunming dans le Yunnan .

Il y a quelques semaines, sur un coup de tête je réserve un billet AR pour Kunming, dans la région du Yunnan.

 

David, un pote se joint a moi. Vendredi, David me rejoint a ma boite a 18h (après s’être pommé dans la ville, payé 2 fois plus et mis 2 fois plus de temps !) et on se prend un taxi direction Bayun airport. On se met directement en condition : week-end total a l’arrache, pas d’hôtel réserve, le Lonely Planet a peine ouvert, comme je les aime. 1h45 de vol et nous voici à Kunmimg. Tout d’abord, laissez moi vous présenter cette ville et cette région très réputée pur ses fleurs, son climat et sa nourriture :

 

 

La province de Yunnan dans le Sud de la Chine est considérée comme la plus pittoresque du pays. Son climat agréable et ses fleurs colorées ont valu à la capitale de Kunming le surnom de ‘Ville du Printemps Eternel’. Le Yunnan s'étend du plateau tibétain aux portes du Vietnam, du Laos et du Myanmar (Birmanie). En plus de sa grande beauté naturelle, les environs de Kunming sont également célèbres pour leurs minorités ethniques.

 

Kunming, située au centre du Yunnan et au nord du bassin Dianchi, est entourée de montagnes sur trois de ses côtés et du lac Dianchi au sud. La ville est renommée pour ses camélias, orchidées, azalées, primevères et autres 400 variétés de fleurs que l'on peut voir au jardin botanique de la ville. Elle fut aussi marquée par la présence française au début du siècle, avec la construction d'une voie ferrée la reliant au Vietnam et l'exploitation de mines par les Français. 

 

 

 

 

 

 

Un collègue de boulot de GZ m’avait donne le numéro d’un ami a lui habitant la ville, et a notre arrivée je le contact et me dit qu’il nous a attendu plus d’une heure a l’aéroport, alors que nous n’avion rien demande, très gentil de sa part. On se rend a hôtel en taxi tuning jacky touch Taxi 4 avec music d dingue mais qui ne marche pas, loupiottes a la con de partout et, et, la table basse de salon en guise d’aileron de lapin, good style !

 

 

 

 

Vers 23h Zhang et son frère nous récupèrent à l’hôtel et direction un resto réputé de la ville pour déguster une des spécialités locales : ‘les pâtes au dessus du pont’. Déjà il faut payer avant de rentrer dans le resto, y a pas 36 choix en fait. Nos amis insistent pour nous inviter, comportement typique lorsqu’ils reçoivent des invites, surtout des étrangers. On se met a table, et on nous amène une dizaine de toutes petites assiettes empiles avec de la nourriture variée : viande, poissons, légumes, abats, champignons et autres. Ensuite arrive un grand bol de bouillon de porc et de bœuf dans lequel on introduit tous les aliments avec un ordre bien défini. En dernier ce sont les pâtes, et nous voila avec 2 litre de soupe rempli de nourriture cuits fondue « style », avec les assaisonnements varies c’est un régal. On sort de la rassasie et pour remercier nos hôtes, nous décidons, avec David et un ricain rencontre a la guest house de les sortir dans un bar boite. On se prend une bouteille a nous tous et c’est parti pour une séance de jeu de des.

 

Tous les chinois autour de nous sont très curieux, ce n’est pas tous les jours que des étrangers débarquent. Ce bar boite se situe dans une rue ou d’autres bars se succèdent, cela m’a fat pense a Nanjing (pour Loïc KD et Junior), en plus petit. Il est tard, on décide après de se rentrer.

 

 

 

Samedi levé 8h avec David, café et direction la gare routière. Avec mon niveau de Chinois j’arrive a me débrouiller pour voyager et manger, l’essentiel quoi…Officiellement y a 2h de bus, mais ces malins de Chinois nous arrêtent une fois dans un magasin géant de Jade, et une seconde fois dans un temple avec des bouddhas sympa. Originalité, en quittant le temple ils collent tous un autocollant distribue a l’entrée sur le dos du Bouddha dore, du gâchis pour moi, sûrement une signification pour eux, ça nous fait rire néanmoins !

 

 

 

 

 

 

 

 

2h30 et après avoir fini notre nuit, nous voici à la « Stone Forest » a Shilling, un parc fait d’immenses cailloux tombe du ciel, enfin c’est l’impression que ça donne. Au milieu du parc, la densité de roche est telle qu’il se forme un labyrinthe naturel, on est comme des gosses avec Davis. On grimpe jusqu’au point culminant, l’air est frais, on respire bien, c’est du bonheur.

 

 

 

 

 

On redescend jusqu'à un petit lac ou des touristes nourrissent des poissons rouges. Intrigue on se rapproche, et en fait les poissons sont tellement habitue a être nourri qu’ils ont un comportement de piranhas, a l’affût de bouffe. On achète un petit sac de bouffe et David lâche tout d’un coup, une 100aine de poissons se montent les uns sur les autres, impressionnant.

 

 

On poursuit notre route, finissant le tour du parc avant de sortir vers 14h pour déjeuner dans un bouiboui. Pour info, c’est 140Rmb l’entrée, extrêmement cher pour ce pays, mais la balade fut très  sympa…

 

 

 

 

 

 

 

On décide d’aller dans un bled a 10 km de la, bus a 1 Rmb, mais en arrivant sa rien, du coup on se prend un bus direct pour Kunmimg, et on y arrive après 2h de sieste récupératrice. Balade dans la ville, passage par la guest house, puis on rejoint nos compères Chinois qui nous invitent à un dîner avec leur famille, très généreux de leur part. On se retrouve dans le resto voisin de celui de la veille, mais différent style, hot pot au milieu de la table avec tofu, légumes, viandes, dupplings, beignets, gros cassage de bide encore une fois. Rebelote ils nous invitent, et au moment de quitter le resto Zhang regarde sa femme et lui dit: bye bye, et on se barre les 4 garçons pour faire la fête. Comme la veille on rince nos amis, dans un autre bar très sympa avec danseuse et danseurs! Jeu de dés, discussion avec les chinois, rencontres sympathiques… bref une soirée inoubliable. On se rentre à l’hôtel pour quelques heures de sommeil méritées!

 

 

Dimanche levé 8h également, motivés les gars ! Café puis location de vélos pour visiter la ville de A à Z. Coup de la location, 15 Rmb, caution, 800 Rmb, plus cher que le vélo neuf ! On se fait d’abord un parc avec un lac et beaucoup de végétation. On se balade tranquillement, ça fait du bien d’être au calme. On enchaîne par un temple sympathique avec un lac intérieur, magnifique en plein centre ville. La faim se fait sentir, du coup on rejoint le down town ou on avait repéré un resto avec de la bonne viande. Début d’aprèm balade dans les rues, découverte de marché a conneries, merdes en tout genre, j’adore. Certains vendent des sortes de bang qu’ils utilisent pour fumer du tabac du coin ou des cigarettes, ils doivent se mettre dans des états les gars!

 

 

 

Une fois la ville visitée d’un bout à l’autre (pas trop de truc à faire à Kunming même), on se fait un bon massage avec sauna et hammam. On rentre à l’intérieur, un gars nous accueille et nous fait mettre à poil et direction la douche. On enchaîne hammam douche hammam douche, on enfile un peignoir et direction le body massage. Ensuite c’est les pieds puis le sauna et enfin une dernière douche. On sort lessivé, comme des légumes du coup on se fait une bonne pizza avant de rejoindre l’aéroport. Gros avantage de la ville, en 10 min on y est. 2h de vol, ¾ d’h de bus et me voila chez moi, après un week-end marathon qui nous a fait un grand bien, un grand bol d’air!

 

                                                                               

 

 

 

 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belle article effectivement mais il me semble qu'il manque des passages.En tout cas ton recit oral fut, comment dire..., euh....culturel, oui c'est ca culturel.<br /> Ami(e)s lecteurs bonsoir.Chuday
Répondre
S
même l'air, ils le consomment en bol !!! bravo pour l'article, tu vas bientôt te faire embaucher par le guide vert, ca donne envie d'y aller !
Répondre
M
J'adore les résumés de ton passage à Kunming... euh LE résumé je veux dire, pardon...Enorme comme d'hab!
Répondre