Malapascua: plongée aux philippines.

Publié le par Oliv

Retour sur nos dernières vacances du mois d’octobre aux Philippines, lors des vacances nationales Chinoises d’Automne.

C’est la seconde fois que je vais dans ce pays, la première était en 2006 avec Loïc, Greg et Clément, on s’était posé a Boracay.

Entre temps, je me suis mis a la plongée, du coup le but de ce trip était de se trouver un spot paradisiaque avec de bons sites de plongée.























Départ le dimanche soir après le taff (on a dû bosser samedi dimanche pour avoir la semaine complète de vacances) direction Shenzhen ou je retrouve Aurélie à la gare. On retrouve 2h plus tard Nico et David à la guest house à HK. Petite soirée tranquille, avant de se rendre à l’aéroport de HK aux aurores. On arrive 2h avant le vol, et Cebu Airlines nous les fait perdre, ils ne retrouvent plus nos noms dans le système. Finalement ça passe, on court pour attraper le vol, pile poil à l’heure. Pendant le vol, nous avons le droit au quizz musical, chansons interprétées par les hôtesses de l’air, super kitch!

 

2-3 heures plus tard, nous voici à l’aéroport de Manille, la capitale du pays. Notre première impression est que les employés de l’aéroport en font encore moins qu’en Chine. 35 min pour re-check-in alors qu’il y a deux personnes devant nous. Nico s’impatiente…








 

Du coup on se fait un concours de repérage des plus branleurs d’entre eux, la sécurité remporte le concours avec un magnifique « croisage » de bras et un enchaînement de pauses cigarettes très bien minutées… On a deux heures à attendre, on en profite pour changer du cash et pour se faire un magnifique déjeuner fast food burger, un régal de pouvoir goûter aux saveurs locales !

 


 


 

On passe la sécurité et on découvre une multitude de petits restos sympa, dont un « Déli France », on est dégouté ! Les bancs de sièges devant la porte d’embarquement sont orientés face aux baies vitrées, comme si un spectacle allait se produire sur la piste. Le seul show que l’on a eut fût quelques décollages atterrissages d’avions et d’hélicos.


Pendant le vol pour Cebu (1h environ), on a le droit au quizz musical encore une fois, ce coup-ci il fallait trouver le nom du film en écoutant la BO. J’ai failli gagner un drapeau des Philippines sur le film Titanic mais j’ai répondu trop tard, mince !

A Cebu une navette bookée sur le net nous attend, un super mini van avec un driver local.



 

En 3h il remonte toute l’île pour atteindre la pointe nord ou nous arrivons de nuit. Là un bâteau nous attendait pour faire la traversée jusqu'à Malapascua. Pour atteindre ce catamaran en bambou, une petite barque nous escroque mais on s’en fout, on y est presque après une longue journée de voyage.

 

En moins de 45 min, on atteint enfin Malapascua de nuit, sous les palmiers et les lumières au bord de la plage. Aurélie et moi faisons le check-in a notre hôtel, et nous rejoignons Clément arrivé 2 jours auparavant, torse et pieds nus, en train de dîner au bar du Blue Water, guest house et centre de plongée.

 

















 

 Le but de ce séjour pour tous est de plonger, avec le passage du diplôme Padi pour Aurélie, David et Nico, et essayer de voir des requins et des raies géantes pour Clément et moi. Du coup nos trois lascars ont passé la moitié de la semaine à étudier leurs bouquins, à regarder des vidéos, et à mettre en pratique toutes ces nouvelles connaissances. Les premiers jours le temps n’est pas top, du coup ils ont pu bosser et réviser à fond, de vrais écoliers.




Avec Clément, on s’occupe comme on peut… Premier jour, on se loue des petites motos semi automatiques et on fait le tour de l’île en 1h. On visite les petits villages de pêcheurs où les poissons sèchent au soleil tranquillement. On essaye de ne pas trop se faire remarquer pour observer les habitants dans leur vie de tous les jours. On découvre des petites criques et des plages magnifiques, vides, paradisiaques. Par contre dans les villages, les locaux n’ont pas trop la notion de la propreté et du recyclage, les bords de plage sont immondes, dommage…




 

















Première plongée l’après midi avec Clément, Aurélie nous accompagne pour se balader en mer. Le but de la plongée est de descendre à 20
mètres et de se positionner au bord d’une énorme crevasse et d’attendre la venue des raies Manta. Malheureusement elles ne sont jamais venues, c’est balo, mais les sensations de plongée sont bonnes, ça faisait longtemps.


















 

Tous les soirs on se fait des supers dîners, au Blue Water ou dans d’autres restos de l’ile. Ensuite, c’est petit tour au bar pour partager de bons moments entres potes!

 

Un matin, on se booke une plongée à 5h30. Le départ en bateau se fait avec le levé du soleil, la lumière est magnifique, des moments rares dont on profite pleinement.


On retourne au même endroit que la veille, on descend à  20 mètres, on se balade le long de la crevasse jusqu'à ce que j’aperçoive une silhouette qui s’éloigne à une vingtaine de mètres de nous, un gros poisson profilé avec une longue queue en pointe. Mon cœur s’emballe, montée d’adrénaline, et si c’était…











On continue et rejoint un petit groupe de plongeurs en attente, le corps penché, à raz du sol. Ils nous font signe de faire de même, et quelques secondes plus tard le gros poisson se rapproche de nous, en fait il s’agit d’un requin, un Treasher Shark, très connu pour sa longue queue profilée de plusieurs mètres. Je reste pétrifié en voyant pour la première de ma vie un requin en tête à tête, à moins de 15 mètres de moi.

Il n’y a pas beaucoup de spots dans le monde pour admirer ces requins, qui habituellement vivent en profondeur. On profite du show pendant bien 20 minutes avant de remonter à la surface, émerveillé.






















On reprend des forces avec un casse croute sur le bâteau, le sujet de discussion est tout trouvé, on ne pense qu’à notre vision de la matinée.
Les toilettes ou Confort Room sont marrante, personne ne sait que clem vide l'eau des patates...

A 30 mètre de nous un banc de thon chasse des petits poissons qui sautillent à la surface, un spectacle hors du commun. On a essayé d'aller les voir en snorkling, pas moyens de les approcher, bizarre...









Seconde plongée avec ce coup ci balade près du récif, avec pas mal de poissons et coraux. On aperçoit de nouveau un requin, modèle à pointe blanche, 3 mètres de long, magnifiques. On en trouve deux autres qui dorment sous un rocher, on s’approche à quelques mètres, excitant! En repartant on en aperçoit deux qui se baladent a 15 mètres de nous, c’est nos potes à cet instant! Bref une journée incroyable et inoubliable, j’en rêvais depuis longtemps…





Niveau logement, après 2 nuits avec clim, on déménage pour un petit chalet en bois sur pilotis, avec petites terrasse et vue sur la mer. A 15 mètres de là, le bar resto, bref y a pire.

On soir, Nico et Dav craquent et louent un scooter des mer, on se fait 15min chacun. Clément passe en dernier, le scooter ne tourne plus que dans un sens, il en chie un peu le pauvre. On s'est bien fait plaisir malgrès le petit moteur, et avec l'aide des vagues ont a fait de sacrés sauts.


























Un soir, on décide d’essayer un resto où on peut dîner assis sur des tapis et gros coussins. En arrivant c’est déjà full, du coup on se met à table, déçu… mais pas pour longtemps.
Derrière nous un concours très intelligent de bière, la France est très mal classée, on ne peut pas laisser faire ça. Le but et de finir 1 mètre de verres de bière en moins de 5min, à nous 4 c’est réglé, la France est première grâce à un ultime effort de Clément, nous sommes fiers et ‘fatigués’…
















 








Dernier jour de plongée, on décide de tous partir ensemble pour un trip avec deux plongées et BBQ sur une île. Nos étudiants terminent leur diplôme ce même jour, avec examen final le soir.

Ils préparent méticulement leur matériel, en vérifiant tout le matériel pour ne laisser rien au hasard. 
Nico a arreté de faire des bombes en entrant dans l'eau, ça évite de perdre sa bouteille au bout de 2min... moi je dis ça...






























Première plongée, on descend tous ensemble avant de se séparer, les 3 apprentis ont des exercices à effectuer avant de se balader. Clem et moi prenons des photos avec un appareil étanche acheté le matin même, histoire d’immortaliser cette journée sous marine.














Le midi c’est bbq sur une île déserte, un peu de surf sur la plage à la Brice de Nice, bronzette, crème et baignade, nous sommes alors les rois du monde. Retour sur le bateau et dernière plongée du séjour tous ensemble.












































Ce coup-ci on s’attend au fond pour poser tels des stars, et hop c’est dans la boîte.

On se balade ensuite au dessus des coraux, à la recherche d’espèces rares, en plus des poissons lions, clowns, Némos et autres. Le retour se fait dans la tempête, on s’en fout on est heureux!










 

Pour notre dernière soirée, on avait demandé à un pote local de nous préparer un BBQ sur la plage, on s’est bien régalé et ensuite nous sommes allé à la fête hebdomadaire du village, qui se déroule sur le terrain de basket.

D’énormes enceintes crachent de la musique, et tout le monde se rassemble pour faire la fête, c’est très convivial. Bien sûr il y a toujours des bagarres dans ces moment-la, on ne s’est pas trop attardé, ils sont chauds dans ces pays…

























Dernier jour, levé 5h pour admirer le levé du soleil. La tête dans le c., on se balade les pieds dans l'eau à attendre le soleil, qui ne viendra jamais. Le ciel est couvert, ça se sera pour une prochaine fois. On se fait 2 3 galipettes puis on rentre déjeuner, faire un peu de shopping et préparer nos affaires.




Un dernier coucou avant le départ...














A 14h le bateau nous récupère et nous ramène sur le continent, c'est déjà fini, on est tous déçu. A Cebu on a 2h d'attente avant notre vol direct pour HK. On atterrit à 00h30, douane, on récupère nos bagages et un taxi nous amène jusqu'à la frontière Chinoise 24h/24. Grosse embrouille avec le driver qui affirme qu'il ne savait pas qu'on avait des bagages, puis il dit qu'il a oublié qu'il y avait des péages... sale con. Aurélie lui bote le derrière en Cantonnais, Nico se fâche et finalement il cède en voyant la police arriver.




Et voila, fin du trip, encore une semaine de malade. Des paysages commes ceux-là, on les garde longtemps en mémoire, et on y pense quand on se retouve bloqué dans un taxi dans le gris Cantonnais...

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Putain après avoir vu une eau comme ça tu peux mourir...
Répondre