Angkor Vat, magique...

Publié le par Oliv

 
undefinedEn effet, samedi 9 février, levé 5h du mat pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Vat. Notre driver de la veille est au RDV, c'est parti pour une longue journée. 15min de touctouc nous amènent ainsi au pied de ce monument, et on n'est pas les seuls à avoir eu la même idée, au moins une centaine de lèves tôt sont présents. 










undefinedVers 6h le spectacle naturel commence, un show haut en couleurs. Tout d'abord le rouge orange, puis le jaune avec l'arrivée du soleil. Le reflet dans les bassins rajoute un aspect surnaturel à la situation. Certains sont venus suréquipés avec caméras, appareils photos de malade avec plusieurs optiques à rallonge. Passer devant leurs objectifs serait un suicide!






undefinedundefined
undefined









undefined


















undefinedJe reste à admirer la vue une bonne demi-heure, avant de reprendre la visite des temples. On attaque par l'arrière du site, pour obtenir une meilleure lumière. On rentre alors dans l'enceinte d'Angkor Vat, cet immense palais qui s'élève dans le ciel. Les gravures sur les murs et les portes sont encore très claires et visibles, la visite est fascinante. 






undefinedIl faut bien 45 min pour faire le tour de la cour, malheureusement les escaliers qui permettent l'accès au dernier étage sont fermés, pas moyen de visiter complètement l'édifice, dommage. 












undefinedLa visite continue a l'intérieur des bâtiments avec plusieurs salles et cours intérieures, un labyrinthe intra muros, je me demande bien ce qu'ils pouvaient faire dans ces immenses palaces! 




















undefinedJe garde le meilleur de la visite pour la fin, les longs murs extérieurs gravés manuellement racontant des histoires, événements, légendes et batailles du passé. Beaucoup d'animaux réels et imaginés sont mêlés aux humains et divinités lors d'affrontements monstrueux. Sur des dizaines de mètre les frises s'étalent faisant des murs du palais des chefs d'œuvre en eux même.
 
 




undefined2 bonnes heures nous permettent de faire le tour, du coup une pause café et jus de noix de coco est bien méritée. Toujours les enfants vendeurs intermittents du spectacle et multilingues nous font leur show marketing...
 
 
 
undefinedSeconde étape de la journée, après la visite d'Angkor Vat, on décide de se rendre dans un temple un peu reculé pour éviter la foule. Après avoir déposé le touctouc, notre guide nous entraîne sur un sentier pour 20 min de marche en pleine jungle. On doit rester sur le chemin, car il y a peu de temps encore les sols étaient minés. L'arrivée de l'ONU et d'autres ONG a permis de régler en partie le problème et de sécuriser les lieux touristiques, mais semble t’il pas complètement. 


undefinedComme indiqué dans le Lonely, plutôt que d'aller couler un bronze dans la foret, à l’écart et risquer de sauter sur une mine, il vaut mieux se faire surprendre dans une situation délicate. En route, notre guide nous confie son histoire, sa vie. Pendant la période de terreur que les Khmers rouges ont fait subir à la population, il a perdu ses trois frères et plusieurs nièces et neveux. L’objectif principal était d’exterminer une partie de la population notamment les intellectuels, les savants, les professeurs, les responsables de l’armée ou de l’administration, bref tous ceux qui auraient pu s'opposer à ce nouveau régime. Imaginez-vous 25 ans en arrière, des massacres pareils, ça fait réfléchir…... Certains membres de sa famille ont vécu cachés dans la foret, à manger les feuilles, racines, végétaux pour survivre. 





undefinedCe vieil homme nous raconte son histoire sans tristesse apparente, mais on sent au fond de lui une peine immense qui le suivra à jamais. 

On arrive enfin au temple, caché au milieu de la jungle qui a repris ses droits depuis belle lurette. Les racines géantes dévorent les ruines et déplacent ou soulèvent parfois les blocs de pierre massifs, le tout donnant l’impression d’un monumental chaos. Il faut fouiner pour trouver des détails conservés, du travail de détective! 


undefinedOn en fait le tour en quelques dizaines de minutes, avant de rebrousser chemin et rejoindre le touctouc puis le resto bouiboui de la veille a quelques minutes de là. En attendant les plats, je m’endors dans un hamac paisiblement, le top.

 




undefinedDéjeuner pepere a l'ombre, on reprend des forces avant la dernière visite du jour, le temple Preah Khan. Son design est différent des autres, particulier. En effet il a été construit tout en longueur avec des ailes auxiliaires. Aux 3/4 de la longueur, une autre aile perpendiculaire vient former une croix géante. Enfin, tout au fond, un bâtiment à l’architecture de type romain avec colonnes géantes, complète l'édifice. Qu'est ce qu'il fout là ce temple ? Lol.






undefined




undefined







undefined




















undefinedEnfin, dernière particularité est l'intégration complète d'un arbre dans l'un des murs de l'édifice. Ce coup ci le temple et l'arbre ne font qu'un, on distingue a peine la séparation entre les différents éléments, incroyable. 











Vers 15h, on se dirige vers la sortie du temple, petite virée en touctouc pour rentrer a l'hôtel. On s'arrête une fois de plus à Angkor Vat pour admirer le truc, et sur le chemin du retour petite halte dans un magasin de souvenir XXL. 



undefinedEn rentrant on nous remet un sticker spécial discount, incroyable on tombe bien! Le magasin est assez chinois, des tonnes de produits dans tous les sens, de la bouffe, rien de bien local et attractif. On ressort bredouille et cap sur l’hôtel, pour quelques instants de trempette relax plaisir bonheur. 






undefinedundefined

















undefined


















undefined17h, direction le centre ville pour visiter le marché artisanal local. Il s'agit en fait d'une sorte de centre d'insertion professionnelle pour des jeunes ayant des problèmes de santé physique. 

Venant des villages, ils sont hébergés et pris en charge par des professeurs qui leur apprennent un métier particulier, gravure, peinture, taille de pierre ou bois. Notre guide cambo-francais nous fait visiter les ateliers un par un en nous présentant les ouvriers en plein travail. Dernière étape, le passage au magasin de souvenirs où sont exposées les différentes productions. 




undefinedLe résultat est top qualité, des produits traditionnels faits main qui changent des « merdes » à touristes vendues partout. Je me laisse séduire par un tableau représentant une tête à 4 faces. J’ai failli craquer pour une sculpture de tête de 1m de haut et pesant 2 tonnes, mais mon père a refusé...
Fin de la visite et retour en ville pour une balade piétonne, le temps de trouver un resto. Au passage on s’arrête dans une boutique où sont exposés des photos et des tableaux magnifiques, je tombe alors amoureux du travail d'une photographe Australienne, Deborah Groves, qui a eu la remarquable idée de prendre des clichés, en noir et blanc, de moines habillés de leurs robes oranges, dans le site d’Angkor. Le résultat est incroyable. Exposition chez moi 24h/24...
Finalement on opte pour un Italien avec pizzas et une bonne bouteille de rouge. Le repas est divin. On continue la soirée par les rues piétonnes et le marché de nuit que je recommande vraiment, la qualité des stands et des produits est plus que correcte. 5min de discussion pour le touctouc et nous voila en route vers notre hôtel, crevés mais contents. Dimanche on décolle tôt, dans tous les sens du terme…

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
dommage que ce soit la fin du séjour, on en veut Angkor !hihij'ai l'impression que vous n'avez pas bcp bougé durant ce trip... n'y a t'il rien d'autre de passionnant au cambodge?
Répondre