Angkor Thom, mythique...

Publié le par Olivier

undefinedVendredi 08 Février, réveil a 6h, petit déj sympa et complet et départ avec notre touctouc booké pour la journée (12$). Premier arrêt à la billetterie qui elle ouvre a 5h30. Le pass journée coute 20$, celui pour 3 jours 40$. Petites photos par webcam pour personnaliser le pass et nous voila sur la route des temples. Premier arrêt au niveau de l'entrée Est coté Barksei Chankrong.
 







Lundefined'arche est imposante et fascinante. En son sommet, une tète à 4 faces typique de ce lieu. Le long du pont, une rangée de guerrier de la paix, de l'autre ceux de la mort, les 'bad boys'. Chaque ligne comprend 2 3 dizaines de personnages sur une trentaine de mètres qui tirent sur le corps d'un serpent géant à 3 ou 5 tètes pour en faire ressortir le liquide divin. Sur l'arche les gravures sont fines, malgré le temps et l'usure de la pierre. On fait attention à ne pas se faire marcher sur les pieds par les éléphants qui baladent les touristes.


undefined
















 



undefinedOn remonte à bord de notre 3 roues pour atteindre le palais Bayon, le monument phare de Angkor Thom&. Il n'est pas loin de 8h, pas beaucoup de monde sur le site, mais les bus de tamalous, Chinois, Japonais et d'autres pays, commencent à arriver en masse. Je pensais passer 20min à visiter ce temple, finalement il nous faut pas loin de deux heures pour découvrir les moindres détails (enfin presque) de cette œuvre d'art. 

undefined
undefined









undefinedChaque recoin, chaque pierre possède des inscriptions ou dessins taillés à la main. Bayon possède en son sommet un nombre incroyable de sculpture de tètes a 4 faces très bien conservées malgré les nombreuses destructions au fil du temps. 


undefined

















undefinedLes différents événements politiques, militaires et climatiques ont fortement détérioré le site. Lors des nombreux pillages, beaucoup de têtes de statues ou sculptures ont été dérobées pour être revendues et certaines détruites pour des questions religieuses. Cette première visite nous laisse bouche bée, nous sommes impressionnés, aux anges. On retrouve notre driver parqué à l'ombre d'un des milliers d'arbres géants du parc. Rafraichissement, crème solaire, puis visite du temple Baphuon.

undefined
 
undefinedCe temple a commencé à être restauré il a quelques dizaines d'années. A l'époque toutes les pierres avaient été numérotées et des plans détaillés du temple auraient permis de démonter l'ensemble, refaire les fondations, et remonter l'ouvrage pierre par pierre... Je dis "auraient" car lors de l'invasion des Khmers rouges, les plans ont été détruits, du gros gâchis. Du coup aujourd'hui plus de 300,000 pierres sont étalées autour du temple, en attente de remontage. Un puzzle géant impossible à finir complètement. 



undefinedLe chantier est soutenu par les autorités Françaises, il faudra du temps, bcp de temps pour en venir un bout. Un chantier idéal, sans budget ni délais, précise ironiquement mon père. Il n'est ainsi possible de visiter que la partie inferieure, c'est dommage mais compréhensible. On fait le tour pour admirer le bouddha géant de 30m couché en pleine restauration. Des que l'on s'éloigne des chemins principaux, on se retrouve seul sans touriste, c'est super agréable. A cette heure-ci le parc est plein, les attractions principales sont gorgées de monde.
 
 
undefinedQuelques minutes de marche nous permettent de rejoindre le Palais Royal et Phimeanakas. L'accès au sommet de ce temple se fait par un escalier raide étrangement ultra dangereux, bizarre pour un lieu touristique si fréquenté. Après quelques minutes d'effort, la vue est sympa, au milieu des arbres géants appelés 'fromagers', avec des racines coulantes comme du camembert. 
 
On enchaîne par Preah Palilay et Tep Pranam, des petits temples perdus au milieu de la forêt. Peu de visiteurs dans ces coins reculés. Quelques spécimens d'arbres qui poussent au milieu des temples en pierre nous fascinent, parfois les racines entourent des poutres de la structure du bâtiment, la nature reprend sa place. 







undefinedUne jeune Koreenne m'accoste pour une photo, ma mère pense me caser mais non, pas ce coup-ci!




undefinedPlus loin, c'est les terrasses du Roi Lépreux et des Eléphants. Les labyrinthes couverts de gravures sont fascinants, des centaines de mètres de récits de périples, légendes, batailles ou les éléphants ont une place centrale et sont vénérés. Mes parents récupèrent le tuctuc et me prennent au passage direction Prasat Suor Prat et Preah Pitu, des petits édifices installés en face de la terrasse des éléphants. 

undefinedundefined

























undefinedOn quitte alors Angkor Thom par la porte de la mort, même style que celle du Sud avec son arche à tête à 4 faces et les guerriers qui tirent sur des serpents. Tout de suite après la porte, les temples Chau Say Tevoda et Thommanon de part et d'autre de la route. Toujours des décorations et gravures fines, très bien conservées par endroit. Vers 13h30 il se fait faim, on s'arrête devant le palais Ta Prohm. Comme par hasard, notre driver connait les employés du resto! Les enfants accourent avec leurs sacs de souvenirs et attaquent leur rituel:

- Where you come from?
- France
- Bonjour, comment allez vous. France capitale Paris. Acheter cartes postales, cheap cheap. Same but différent. Merci Madame. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 cartes 2 dollars...
undefinedEt ils sont capables de faire ce discours tous en coeur en Chinois, Japonais, Allemand, Espagnol, Russe, bref, des vendeurs qualifiés dès 6 ans. Après quelques plats locaux, on a qu'une envie c'est de pioncer dans un hamac à l'ombre, mais le planning est serré, pas trop le temps de flâner. 



undefinedOn traverse la route pour atteindre le Ta Prohom, un de mes tops 3 d'Angkor. C'est dans ce temple que le film Tomb Rider a été tourné. La particularité en plus des autres temples est la place que la nature a prise ou reprit au cours du temps. Des arbres immenses ont poussé au milieu des pierres dans les murs, sur les toits, partout. Les racines géantes englobent les ruines telles des tentacules, on a la sensation qu'en une seconde elles pourraient se réveiller et nous engloutir. Je reste la à contempler ce spectacle naturel un bon moment. 


















undefined

























undefinedJe retrouve ensuite ma mère qui a une touche avec un gardien du temple... Celui-ci nous montre tous les recoins magiques du lieu, en commençant par une petite tête de bouddha qui dépasse à peine des racines d'un arbre, fallait le voir! Ensuite c'est la salle à sons, ou lorsque l'on se positionne en un point précis et que l'on frappe notre torse le son résonne et s'envole. 

undefinedDeux pas à coté le phénomène ne fonctionne pas, étonnant. Un groupe de Chinois essaient à leur manière, tous ensembles en faisant du bruit, caméscope à la main. L'un d'entre eux veut montrer aux autres, et il se met un grand coup de main sur ses lunettes de soleil accrochées à son t shirt, fou rire général. 


undefinedCette visite nous fascine et nous occupe presque 2 heures, pour moi un des must avec Bayon, Angkor Vat et les portes d'Angkor Thom. On enchaîne ensuite avec l'ascension du Takeo, monument sympa mais depuis le sommet on n'aperçoit que les arbres. Le site d'Angkor est si vaste qu'il est très difficile d'apercevoir un temple depuis un autre, la forêt épaisse et géante faisant écran.

undefined





















undefinedIl est 17h, une heure avant le couché du soleil. On se décide à grimper au sommet de Phnom Bakheng, mais avant cela il faut affronter les embouteillages au passage de la porte du Sud. Comme la porte n'autorise qu'un seul véhicule à la fois, le passage devient délicat aux heures de pointe. On passe péniblement et atteignons enfin le sommet de la colline à pied en se faufilant dans la foule. 

undefinedAu sommet je me suis cru au stade de France lors de la finale de coupe du monde! Des touristes comme nous par centaines assis sur les marches du temple en ruine. Tous attendent que le soleil se couche, en effet la vue sur la ville et la vallée est imprenable. 1/4h plus tard le spectacle commence, les couleurs orangeades éclairent le ciel qui s'enflamme, c'est magnifique. 

undefinedDescente en convoi, coconut à emporter et petit tour en tuctuc jusqu'a Angkor Vat pour admirer encore une fois l'oeuvre avant de se rendre à l'hôtel, la journée fut longue. L'état de nos pieds en témoigne!
 

Retour a l'hôtel dans les bouchons, petite pause piscine douche et touctouc direction le centre ville. Sébastien nous recommande un resto et Il ne s'est pas trompé, les plats locaux a base de viande, curry et légumes variés nous enchantent. Avec mon père on se la joue local avec Bière Angkor et ma mère tourne au jus multi fruits extra frais. Au départ le serveur avait compris assiette de fruit, vu la taille de l'assiette et la variété des fruits le jus était fabuleux. Petite balade digestive qui nous fait découvrir les petites rues piétonnes de Siem Reap très agréables. Une multitude de petits restos et échoppes pour les touristes, un semblant de Yangshuo. La fatigue nous rattrape, 22h, négociation de touctouc, retour, quelques brasses et dodo, le lendemain rebelote.
 
 














Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
j y tiens Oliv, faut que tu montes ton National Geographic a toi.Specialemement les photos noir et blanc, awesome!!!Longue vie a la dynastie Blandon.Bis
Répondre
G
2008 non, mais thailande pour 2009 si loic se marie !
Répondre
O
Je te le recommande grave ce pays! va falloir faire des choix mon grand! 2008?
Répondre
G
magnifique, je rajoute ce lieu à ma liste...ça va être dur de venir voir autant de chose la prochaine fois que je serai en Asie !!!
Répondre