Canton, Zhuhai, Macao, Malaysia & Singapore in 24h!!!

Publié le par Olivier

Début Octobre, ce sont les vacances nationales Chinoises, juste après les festivités du Autumn Festival (voir article précèdent). 

map-asia.jpgAu programme, Singapour et la Malaisie avec plongée dans les iles et visite de Kuala Lunpur. Je remercie encore une fois mes amis quiDu coup vendredi soir, après le taff, me voila parti pour la gare routière de Panyu a 5min du taff. Mon bus est à 19h25, j'ai 45 min devant moi. J'attaque un bouquin, et au moment d'embarquer pour Zhuhai (frontière avec Macao), on me dit que le bus est cassé, normal. On me dit de changer de ticket et de bus, ce que je fais, et finalement on me dit que le bus n'est plus cassé, je rechange de ticket et me voila installé, avec une certaine peur de cette réparation rapide de bus...
21h30 j'arrive à bon port sain et sauf, je retrouve Mister Li, un ami de Daniel que j'avais rencontré lors de ma première visite dans cette ville, on avait fait une sacrée soirée!

alle.JPGOn dépose mon sac à l'hôtel, et direction la rue des bars ou on se pose pour grignoter un peu et trinquer à la santé des vacances. Devant nous une petite scène avec des chanteurs danseurs en live, sympa. Billard puis massage terminent cette longue nuit avant le départ tôt le lendemain...
Levé 6h car avion a 11h et douane à passer. Souvent c'est le bordel à passer, du coup j'avais prévu large. J'arrive à 6h45 et je fais la queue, ils n'ouvrent qu'a 7h.
Etant étranger, j'ai une ligne réservée qui est vide ce matin la, du coup à 7h20 je suis a Macao, a 7h25 dans le taxi et a 7h45 dans le hall de l'aéroport. Le check in est à 9h, du coup c'est petit dej et préparation de mon voyage grâce au précieux LONLY PLANET. Faut dire que j'ai booké pour Singapore 2 nuits seulement entre midi et deux la veille, à l'arrache totale.
Mon vol est a l'heure, et 3h plus tard j'atterris au sud de la Malaisie a Johore Bahru (voir carte), ville frontière avec Singapore ou je pense passer 2 jours complets et 2 nuits. 45min de bus pour rejoindre la ville, changement, 10min de bus jusqu'à la frontière, on descend pour la passer, on reprend le même bus 10min, re-douane a pied, re-re-bus pour rejoindre le métro se Singapore, j'y suis presque.
 
La République de Singapour est un pays d’Asie situé à 137 km au nord de l’équateur. Sa superficie est de 647,8 km². Il comprend 64 îles, dont la principale est l’île de Singapour (584,8 km²). Cette île est très densément urbanisée. Population: plus de 4.5M.
Cité-État et île au bout de la péninsule Malaise, Singapour est connu dans le monde entier et souvent montré en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l'indépendance, en 1965, Singapour a su avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants (émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d'accès à l'eau), devenir un des pays les plus développés du monde.
 
La ville, cité souveraine, est un véritable réduit chinois au cœur même du monde malais : la population est majoritairement composée de Chinois. De cette confrontation ethnique sont nés en partie les troubles qui ont accéléré le retrait de Singapour de la Malaisie, en 1965. Plaque tournante du commerce entre la zone Pacifique et l'Europe, la ville doit son essor à sa situation maritime exceptionnelle : C'est la cité marchande aux confins de l'Orient. La population dispose d'un très haut niveau de vie. Singapour est considéré aujourd'hui comme une démocratie autoritaire, avec la même famille au pouvoir depuis l'indépendance. Singapour est donc considéré comme un pays pratiquant le libéralisme économique sans le libéralisme politique.
 
Capitale: Singapour,
Régime: République Parlementaire,
Devise: Dollar de Singapour (SGD), 1SGD=0,5€,
Langue: Mandarin (officiel), Malais (officiel et national), Tamil (officiel), Anglais (officiel), Religion: Bouddhistes, Musulmans, Chrétiens, Indous, Sikhs, Taoïstes, Confucianistes…
 
Première impression de cette ville-pays: c'est clean, ordonné, calme et très vert.
 
 
45 min de métro aérien et sous terrain pour rejoindre enfin Lavender ou se trouve ma guest house. Je suis très déçu à mon arrivée, car je ne retrouve pas le charme des guest habituelles. 2 visiteurs a peine, pas de living room commun a part 2 PC, bref c'est la loose!
Par contre ce n’est pas cher, 8euros la nuit pour SGP c'est pas mal. Il est 19h, la journée commence à être longue. Douche puis départ pour visiter Little India, le quartier indien de la ville. Très agréable surprise en arrivant là-bas, un autre monde, un pays dans un pays.
Je tombe sur une vraie guest house ou je prends des infos touristiques pour les 2 jours à venir, c'est top. Du coup je book pour le lendemain, même si j'ai déjà une chambre à l’autre guest, tant pis, l'ambiance est carrément mieux ici. David xiao didi, ça te rappelle quelque chose de booker 2 chambres pour une seule nuit? Haha.
Vers 23h j'ai faim, du coup je tente un resto Indo dans la rue, en me disant que même si je risque une fish soup, ça vaut le coup d’essayer. Je prends du curry chicken que l'on me serre dans une grande feuille de bananier en guise d'assiette. Mon voisin mange avec ses doigts, je me dis qu'il est crade, tu parles.
Le serveur m'observe une minute et devine que je suis novice, du coup il m'explique le truc. Apres 30s d’hésitation, me voila en pleine bouillabaisse, la main droite malaxant l'ensemble, j’adore. La main gauche ne touche pas la nourriture, vu qu'elle sert pour s'essuyer aux toilettes (vieille tradition). Une ami, KK, m'as dit après une histoire rigolote (mais pas finite...), comme quoi, quand ils mangent, ils gardes la main droite en l'air: les mouches étant attirées par ce qui sent fort (chaussettes de Loïc par ex), elles se collent sur cette main gauche, en délaissent la nourriture. Si par contre les mouches sont toujours attirées par la nourriture, soit tu chies des roses, soit le cuistot est douteux... Sacrée KK!

Je ne sais pas pourquoi le serveur m'apporte des dizaines de kleenex, peut être parce que j'en avais jusque sur la tête... bref super dîner (3euros pour info, avec bière et dessert).
Je m'arrête une heure dans un bar mater le rugby, puis dodo, il est 1h30 du mat. Le lendemain c’est grosse journée tourisme…Welcome to SIngapore!
 

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Maud a raison, main gauche, j'ai ecrit une boulette!
Répondre
M
La main GAUCHE!
Répondre
S
Cool, je cherchais une accroche pour mon cours sur l'hygiène alimentaire... t'as une vidéo d'un mec qui bouffe la main droite en l'air?
Répondre
O
Je ne sais pas ce qu'il se passe chez over blog, mais les photos n'apparaissent plus.Pour ce qui est de la tentation, vous allez etre decu...Et pour la baston de mon anni, je ne sais pas trop ce qu'il se passe, et je ne veux pas trop savoir...
Répondre
B
où qu'olive finira par céder à la tentation et décidera de se marrier je viendrai pour le marriage!<br /> j'espère juste que parmi les invités il n'y aura pas un abruti pour exploser des verres dans la tête. D'ailleurs qui sait ce que deviennent l'abruti (en prison?, expulsé de Chine?...) et l'avocat (à l'hosto? ) ?
Répondre