Retour en France: ambérieu, famille et gastronomie...

Publié le par Olivier Blandon

Retour en France. Back to France

Dernière soirée au Japonais et au Velvet vendredi 9 Février, couché 3h, et levé le samedi a 7h direction, direction…l’aéroport pour mon vol pour Paris, retour en France pour mes vacances.

 

 

En chine, la semaine d’après c’est Chinese New Year, du coup j’ai posé une semaine de plus histoire de profiter de mon passage pleinement. Les 12h passent vite, entre la vision de 4 films, les repas et les siestes. J’arrive à Paris à 17h30, puis vol a 19h pour Lyon. La mon frère, ma sœur, ma belle sœur et mon cousin m’attendent avec une banderole géante personnalisée…

 

 

 

 

On se rend directement à Sur cote, la maison de campagne familiale ou je retrouve chaleureusement mes parents et les 2 chiens, Tomi et Vasco. Cela faisait 8 mois que je n’étais pas rentré, c’était pour le mariage de mon frère. Séance cadeau pour tout le monde, faut dire que les ¾ de ma valise étaient des souvenirs. Peintures, poteries, vêtements, chacun a pu choisir quelque chose qui lui plaisait, enfin j’espère. Petit dîner, avec fromage et vin rouge: je suis belle et bien de retour parmi les miens !

 

 

Pour terminer cette soirée, dégustation de thé de Chine: roses et fleurs qui donne un goût très doux et agréable au palais. On sort aussi la verveine du papy, incontournable après un bon repas. D’ailleurs mon grand père m’a donné ne bouteille à ramener, ainsi que du Marc du Bugey. Vers 1h, je me couche, épuisé par la fatigue du décalage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche matin, impossible de dormir tard, à 7h30 je fais déjà l’avion dans mon lit, du coup je prend mes basket et Footing. Il pleut, ça caille, mais je suis décidé. Je m’arrête me recueillir sur la tombe de ma grand-mère un petit moment. Vers 9h30, papy Paul débarque avec les croissants, petit dej en famille avant de rejoindre notre ferme de Montbellon pour le repas de Noël (un peu décalé) et les 70 ans d’Elise, la compagne de mon grand père. 35 personnes sont attendues, avec au menu:

 

 

 

-          Fois gras cuit maison avec purée d’oignon et au miel sur une tranche de pain d’épice du fréro, de la belle sœur et du cousin

-          2 dindes fermières cuites dans le four à pain familial par le papy

-          Gratin dauphinois et de cardons aux lardons d’Elise et papy

-          Plateau de fromage géant du tonton

-          Gâteau au chocolat du fréro, bugnes du grand père

-          Café et addition

Dans la famille on aime la bonne bouffe et on sait cuisiner ! Niveau boissons: Cerdon de Bugey, Tokay d’alsace, Bordeaux et Cote de Rhône, champagne au dessert, et dégustation de Baiju ! Ma famille a fait une de ces tronches en goûtant l’alcool de riz, seuls mon oncle et ma tante ont apprécié, en buvant même au goulot !

 

Vers 17h on sort de table, le ventre blindé, et avec le tonton et les cousins on décide de sortir le quad dans le champ. Il pleut depuis 3 jours, l’herbe est super grasse, et le passage a fond dans les flaques noud repeint de boue jusqu'à la tête, un grand moment de rigolade. Sympa ma doudoune n'est ce pas?

 

 

Le soir, plateau TV avec fromage et vin rouge Manicle devant le film « un meurtre au paradis ». J’en ai vous que 30 minute avant de sombrer sur le canapé pour la nuit.

 

 

 

 

Lundi, papy Paul nous emmène, Jérémy et moi, déguster des cuisses de grenouilles au restaurant.

Au menu:

 -          Soufflé de coquilles St Jacques et salade de chèvre chaud en entrée,

 -          Fricassé de grenouille et sa persillade,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          Assiette de légume,

-          Fromage blanc et crème,

-          Fondant au chocolat, œufs à la neige, meringues aux fruits et crème brûlée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau boisson, un Bugey, un ½ Cotes du Rhône, et café. Encore un bon gueulton dans la Bresse  ! Le soir, apéro chez la belle famille de mon frère et soirée pépère chez mon oncle à Ambérieu. Mon retour dans ma ville natale m’a fait un grand bien, j’ai pu revoir pratiquement toute la famille d’u coup, j’étais ravi. C’est bon de se faire pourrir un peu... Merci a tous.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Beh voila un repas bien arosé avec du...blanc d'alsace.Bon gout tout ca.Sinon, n'oublis pas de ramener ton pull en Chine, je suis sur tu arriveras a faire passer cela sous la forme de fashion style.J'espere que tout c'est bien passé en France.Il est vrai que ca fait du bien de revenir un peu aux sources, surtout en vivant dans cette jungle qu'est Guangzhou.Biz et bon retourChuday
Répondre
Y
Oliv!!! Ton pull je le kiff!!! Il est trop beau!<br /> Bizz
Répondre
Y
Oliv!!! Ton pull je le kiff!!! Il est trop beau!<br /> Bizz
Répondre
E
Moi aussi j en veux.... Tu peux m envoyer un petit echantillon sous vide aux US. Ca prend 3 jours seulement.... Je rentre en France pour prendre mes vacances le 15 mars, je n avais pas pense aux cuisses de grenouilles dans ma liste des "CHOSES A MANGER"... merci pour le rappel. Enjoy your friends & family. Truely yours, <br /> The Green Giant
Répondre