Tartiflette Asiatique

Publié le par Olivier Blandon

Un petit post pour revenir sur notre dernière soirée spécialité en Chine, la tartiflette party! Nous avons invité Greg, Brahim, David (un collègue chinois du bureau) pour déguster ce plat qui m’est cher, habitant près de Grenoble, de la montagne, du ski, et des longues soirées hivernale autour d’une table garnie de plats traditionnels bien lourds et gras, nostalgie…Ici en Novembre il fait toujours 25 degrés, toujours en short t-shirt et tongues, du coup j’avais réglé la clim sur -4 degrés histoire d’être dans l’ambiance… je rigole bien sur !

 

Loïc avait profité de son passage en France pour faire le plein de produits made in France, pour notre grand plaisir ! Saucisson, foie gras et fromage, sans compter vin d'alsace et schnaps.

Parmi les fromages, deux gros reblochons idéals pour faire de la tartiflette. Comme Loïc en parlait récemment sur son blog, des fromages dédiés à la tartiflette (cholait), pas très commun dans ma famille où le fromage est roi, j’en parle quelques instants. Depuis 1929, Mon arrière grand-père, grand-père (papy Paul), père, oncle, tante, frère, sœur et cousins sommes dans le business du fromage d’une part, et de la volaille de l’autre.


Avec 2 caravanes de plus de 10 m de long, nous sillonnons les routes du Bugey et du Lyonnais pour apporter a nos clients sur les marchés locaux nos produits « faits maison » et autre retravaillés ou simplement affinés a souhait. En plus de cela, nous avons un magasin sur Ambérieux en Bugey, ouvert vendredi et samedi toute la journée (un peu de pub ne fait pas de mal!). C’est la que j’ai reçu ma formation de « commercial & et relation publique », au contact des clients des mon plus jeune age : « tout a dix balles ou j’remballe », «  Chez Blandon tout est bon, même le saucisson du patron », «  T’as la monnaie sur 50 balles ? »…certains me comprendront c’est sur ! J'en profite pour faire une petite pub pour le salon de la gastronomique que mon oncle  organise chaque année avec ses collègues et amis, allez y, ça en vaut vraiment le coup.


 

Mais revenons a notre gueuleton : 18h départ du taff direction le Parc N Shop pour faire les courses, tache difficile quand l’on cherche des produits ’similaires’ aux nôtres…
Première étape, acheter un four, ça rend les choses plus facile pour cuisiner surtout pour faire fondre le fromage, ça évite de sortir le sèche cheveux ou le white spirit ! La galère commence, on n’arrive pas à mimer le grill, qui est indispensable pour ce soir.



Du coup on demande qu’ils nous branchent les fours et on procède alors par test, décision judicieuse qui nous permet de faire notre choix, un combi four micro-onde grill avec rôtissoire en option, assiette 23 cm, 800 Watt toutes taxes comprises…je vous laisse découvrir l’engin en photo, finition sport.

Achat de patates, no pb, pour les lardons on se chope du jambon fumes que l’on fera revenir tranquillement avec un peu de gras, de la crème liquide, de la vraie, Danone (non non ce n’est pas du lait concentre sucres !), oignons, salade fraîche, parfait.

Retour appart, les patates chauffe dans de l’eau, les oignons et lardons sont coupés, lamellés plutôt, c’est partit pour la recette. Bien entendu il y a plusieurs manières de cuisiner la tartiflette, ce soir je l’ai faite à ma façon, celle que j’aime. Une fois les patates a moitié cuites, on les a découpé en cube puis nous les avons faite revenir sur un filet d’huile.





Une fois bien croustillantes et grillées, nous les avons mise de cote le temps de préparer le reste. Oignons et lardons ont subi le même sort, cuisson lente pour les cuire puis forte pour les faire sauter, et en fin ajout de crème directement pour quelques instants de mélange de saveurs magiques. Cette mixture, je l’ai partage équitablement dans les cinq assiettes individuelles, puis j’ai rajouté les patates, et enfin des ¼ de ½  reblochon au sommet (je racle la peau rapidement, puis ouvre le reblochon en deux dans l’épaisseur pour obtenir 2 disque que je re-découpe en 4 morceaux, ce qui m’en fait 8 en tout), histoire que ça dégouline eau milieu des patates lors de la cuisson final, 5 min sous le grill du four, c’est prêt, a table !!!

Le repas fut accompagné d'un vin blanc d'alsace, made in Dorlisheim par la famille Maurer...un des meilleur vin d'alsace au passage pour Loïc, excellent choix. Mon collègue Chinois a apporte aussi 2 bouteille de rouge Chinois, très intéressant et surprenant avec ce plat. Voila, le repas s’est merveilleusement déroulé, la tartiflette était excellente, très proche de ce que l’on peut déguster de par chez nous. Pour faire passer tout ça, dégustation de Chartreuse et Verveine du papy, on ne change pas une équipe qui gagne!


Publié dans Bouffe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
salut Olivier !perso je suis a Wuhan depuis 3 mois maintenant et je dois dire que le fromage me manque ! ici en plus il commence a faire bien froid...sinon y a moyen que je passe a Guangzhou pour un week-end d'ici décembre. tu crois que c'est possible qu'on se voit ? en attendant profite bien, on dirait que la vie en Chine se passe bien de ton cote.++Dboire
Répondre
O
T'as raison Mick, j'en parle direct a mon Oncle, qu'il me fasse un colis!!!
Répondre
M
Houuuu il y a un petit jaloux là ou alors moi je m'y connais pas, c'est vrai que sur la photo il avait une sale gueule ton bloc de jambon KD.<br /> Arf, un "bloc de jambon", j'aurais eu du mal de croire que ça existe vraiment si j'avais pas vu la photo !!<br /> Sinon Oliv, c'est vrai qu'il faut que tu leur colles leurs dents aux ptits chinois ... avec un ramequin.
Répondre
K
Bah oui, t'as qu'a te la peter avec tes lardons et ta creme fraiche et tout le bordel...ça m'enerve ça... Ces expats qui se la pete genre ouais, je vie en Chine, c'est pas facile tous les jours la chine, surtout niveau bouffe mais on s'adapte, on fait avec... Et dire que moi j'en suis reduit a tenter de faire des lardons avec un espece de paté de jambon recomposé... En tout cas ça fait bien envi tout ça! Bravo les artistes!Bon, sinon vous passez quand faire la bouffe sur Fuzhou? Une choucroute de Loic et un ramequin d'oliv par exemple. Au hasard...  Je gere la boisson. Biz bande de dreak soks KD
Répondre
S
Bravo yéyé !!!<br /> Tu vends le commerce local... et puis, la tartiflette, c'est une bonne préparation en vue de l'initiation au ramequin !<br /> Je vais dire a gilles de conbtacter son webmaster pour faire traduire le site... et en avant les rôtis de canard au Nuoc Mam... et les paupiettes de lapin au soja ! c'est du fermier<br /> bises frero<br /> seb
Répondre