Ramequin sans frontière

Publié le par Olivier Blandon

Le ramequin.

Semaine dernière j’ai pu innover en terme de gastronomie, j’ai fait une fondue particulières avec collègues et amis: un ramequin. Est-ce que c’est quoi un ramequin ? Il s’agit d’un met typique de la région de l’Ain, près d’Ambérieu en Bugey ma ville natale, St Rambert en Bugey.

 

 

 

 

La particularité de cette fondue, c’est qu’elle ne contient pas de vin, seulement du fromage, et quels fromages !!! Il  s’agit de St Marcellin, fromage de vache, très affinés voir même macérés. Niveau odeur, c pareil que les chaussettes de mon cousin Gégé après ses matches de rugby, un régal. Ce fromage est très fort, donc souvent on le coupe avec un camembert et 1 ou deux St Félicien affiné ou du pécheur (ce sont des termes techniques je sais, mais les connaisseurs apprécieront…).

La particularité de cette fondue, c’est qu’elle ne contient pas de vin, seulement du fromage, et quels fromages !!! Ils’agit de St Marcellin, fromage de vache, très affinés voir même macérés. Niveau odeur, c pareil que les chaussettes de mon cousin Gégé après ses matches de rugby, un régal. Ce fromage est très fort, donc souvent on le coupe avec un camembert et 1 ou deux St Félicien affiné ou du pécheur (ce sont des termes techniques je sais, mais les connaisseurs apprécieront…).

 

 

 

Niveau recette, suivez ces instructions :

 

 

-         Dans un caquelon/casserole/cocotte/marmite, faire frémir du beurre et ajouter un peu de farine (faite un roux quoi).

 

 

-         Déposer au fur et a mesure le fromage préalablement découpé en petit morceaux, tout en ajouter un petit peu d’eau pour lier le tout.

 

 

-         Une fois tout le fromage fondue et bien chaud, intervient le petit coup de fouet magique qui permet de rendre cette fondue onctueuse a souhait.

 

 

-         A la dernière seconde, ajouter un peu de crème liquide tout en fouettant, et servir ceci sur la table.

 

 

Bon ici on n'avait ni fouet, ni crème, mais c’est passez quand même ! A noter que ces fromages ne se trouvent qu’au magasin de ma famille a Ambérieu (je mens un petit peu la), j’en ai jamais vu dans d’autre régions a ce jour.

 

 

 

 

En 2 semaines on s’en est fait 2, on allait pas gâcher ça ! Bien entendu l’appart a pué pendant quelque jour, mais franchement, se taper un ramequin en Chine a Canton, c’est pas tout les jours. Merci a Fred, Seb, cedryck et Gégé pour les fromages. Prochaine étape, la fondue savoyarde (merci Eric et Ca pour les 2kg de comté), la tartiflette c’est déjà fait !

 

 

 

 

Bisoux

Publié dans Bouffe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Le RAMEQUIN spécialité du BUGEY,est préparé á base de lait de vache écrémé...<br /> <br /> <br /> Il ne se massère pas et se conserve très bien au congel.On en trouve lorsque c`est la saison,même dans les supers de Belley pays de Brillat-Savarin...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bravo pour cette belle présentation de notre petit fromage local qui ne se mange qu'en fondue. Néanmoins il faut bien préciser ici qu'il ne doit macérer dans un quelconque liquide pour être<br /> conservé : autrefois les mères les laissaient dans des gros pots en grès dans un endroit sec et frais ; maintenant, il peut être bien plus pratique de congeler ces tommes car à 0% de matières<br /> grasses, ce fromage supporte très bien se mode de conservation. Enfin, on ne coupe jamais ce fromage avec un camenber de normandie ou un St félicien du dauphiné...sacrilège car nos anciens<br /> n'avaient pas CARREFOUR MARKET sous la main ; alors, si toutefois après cuisson (mais sans le faire bouillr) vous le trouver un peu trop fort alors vous pouvez l'adoucir en y mettant de la crème<br /> fraîche. Bonne dégustation .  Jérôme H  (Hauteville) <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> moi aussi jái habité le BUGEY plus de trente ans,et manger un bon ramequin(qui se fabrique á Saint Rambert en bugey) dans un GRANGEON en buvant de la piquette d´Argis ...un souvenir indélébile<br /> <br /> <br />
Répondre
M
bonjour je viens de consultez votre site et jaimerai savoir ou nou pouvons acheter du ramequin si vous pouriez me donnez les coordonnées svp merci
Répondre
R
UN PEU D AIL DANS LE RAMEQUIN QUAND MEME NON?
Répondre