Le dauphinois, avec les joues pleines de fondue!!!

Publié le par Oliv

Isérois (ou Iséroooooo pour les initiés):
Isérois, mangeur de noix. Nom porté par les habitants du 38eme département français. Entouré par de proches voisins plus ou moins sympathiques, ça dépend si on parle des lyonnais ou pas. Par extension, qui aime manger gras, dont la nourriture se compose de patates, de lard, de crème et d'oignons (attention à ne pas confondre avec le Savoyard qui est plus court sur pattes), et qui porte un autocollant "In tartiflette we trust" à l'arrière de son Opel Corsa. 

L'Iséroise Attitude
On distingue 4 types principaux d'Isérois, classification coïncidant peu ou prou avec la répartition géographique dans le 3.8 (on dit en effet "Chui du TROIS HUIT, garçeuuuon" quand on est Isérois).
 
L'étudiant qu'a jamais cours et qu'est tout le temps à Chamrousse: Concerne environ 1/4 de la population iséroise. On le reconnaît facilement à son bonnet en laine Rasta pur chanvre tressé et porté au mois d'août place Grenette. Il fait Géologie, Géographie, Anglais ou pire (Droit, 4eme Techno, Serveur aux "3 Canards"), il vit au centre ville, fait ses courses places aux herbes et va au Couche Tard (ou alors préfère se tancher à domicile selon son budget). Sa principale caractéristique est un oeil mi-clos constant, et un cou démesuré qui lui permet de jeter facilement un oeil par dessus les immeubles pour voir si la dernière poudre n'est pas trop collante. Il porte des couleurs bariolés, fraude le tram, et c'est lui qui vous casse les bollocks à 3.00 du mat en jouant du djumbé (Attends, Man, t'as pas reconnu. c'était du Sinsé). 

Le gars des Terres Froides: Concerne environ ¼ de la population iséroise. Il est facilement reconnaissable à sa voiture arborant fièrement le Fanion du CS Bourgoin Jallieu(CSBJ). Il fréquente les bars de la Verpilière ou de l'Isle d'Abeau. Pourrait presque être assimilé à un Rhodanien si une cruelle aberration géographique ne l'avait rangé du côté isérois. Ce que ¾ des isérois ne cessent d'ailleurs de déplorer … 

Le Grenoblois pur souche: Concerne environ ¼ de la population iséroise. En fait, le « Grenoblois pure souche » est né à la Tronche ou à Saint Martin d'Heres comme tout le monde, mais ça fout trop la honte, alors il dit qu'il est Grenoblois. On le reconnaît à son panier rempli des légumes achetés 20 fois le prix aux Halles Ste Claire (Attends, c'est du biooooo). Il aime le ski mais n'y va pas (Attends, t'as vu le monde sur la route Napoléon), est fier du GF 38 quand il gagne mais ne va jamais les voir jouer (Attends, t'as vu comment ça caille à Lesdiguières), lit le DauBé ou le Petit Bulletin, prends la Rocade a 8.00 du matin et amène ses gosses manger à la Bastille. N'aime pas Lyon, mais soutient quand même l'OL en Ligue des Champions (Attends, c'est des français quand même). 

Les Autres: Concerne environ ¼ de la population iséroise. Sont d'Echirolles , Saint Martin d'Hères, Pont de Claix ou d'ailleurs. N'ont aucune spécificité, si ce n'est de ne pas faire partie d'une des trois autres catégories. Cependant, et pour copier le « Grenoblois pure souche », ils prennent aussi la rocade à 8.00 du matin pour protester contre leur statut. 

Il manque l'ingénieur (1/2) de la population, installé à Grenoble car il aime la nature, décathlon et le syncrotron. On le reconnait à sa tenue "pratique mais pas esthétique", genre tenue de ski toute l'année. Il ne s'habille jamais en costume, ne bois pratiquement jamais et ne fume pas. Il vote souvent à Gauche. Il ne sort pas le soir au cas ou le lendemain il parte à la montagne. Grand sportif, il fait du vélo, de l'équitation et adore monter la bastille en courant. Il a sa petite femme, également habillée en polair et ses enfants qui vont à Stendhal international. Il participe au problème de logements étudiants à Grenoble en rachetant des 2P pour en faire des 6P. 

L'Isérois et Les Alpes
L'Isérois (qu'il soit de souche, des terres froides, étudiant ou autre) a cependant un caractère fondamental, essence de son identité : Les Alpes. Si un jour, vous entendez un Isérois dire du mal de Belledonne , du Vercors ou de la Chartreuse, c'est qu'en fait, vous avez affaire à un Lyonnais ou à un inconscient. Les Alpes sont pour l'Iserois le raisin sec sur la pollente, la cerise sur le pompon. D'ailleurs l'Iserois même s'il ne passe pas son temps en montagne est par définition un montagnard. Tous les autres sont que des jaloux qui voudraient bien être des montagnards mais qui le seront jamais, z'avez qu'a naître en Isère, point barre.
Cela n'est pas sans poser des problèmes, principalement lorsqu'un Non-Isérois fait mieux du ski qu'un Isérois. Dans ce cas là, bien que rare, le Non-Isérois est alors banni de la station, peut même selon certaines légendes être trempé dans de l'huile de noix, puis lancé nu du haut des pistes, les mains attachées dans le dos avec une torche planté dans le fion (la fameuse descente aux flambeaux) ou pire, abandonné seul à Grand'Place ce qui fait quand même bien plus flipper.

L'Isérois et les autres

Les "à peu près" amis:
Parmi les départements limitrophes, il en existe certains que l'Isérois tolère. Ainsi, le Dromois (à petite dose), le Savoyard (mouaiff) et le Haut Savoyard (même s'il ne sait pas conduire) sont a peu près admis en terre du 3.8 a condition qu'il ne dépasse pas Pontcharra. Idem pour le "Beudot" ardéchois ou le "Gaga" de la Loire. Il se peut même que l'Isérois aime bien l' ASSE (s'il a plus de 70 ans bien évidemment).

Les "pas trop" amis
L'Isérois n'aime pas trop le Lyonnais, ce qui n'est cependant pas réciproque. Le Lyonnais ignore totalement l'Isérois (si ce n'est qu'il considère qu'il conduit comme un tarré) et ne comprend pas cette animosité ("Bin quoi, c'est un peu chez nous aussi ces montagnes, non?").
Le Lyonnais et le Parisien font partie du TOP 10 des choses les moins aimé par les Isérois (le Lyonnais se classant premier et le Parisien 4eme, juste après le toucher rectal et l'ablation d'un testicule). Le Lyonnais est celui après qui l'Isérois cristallise toute sa rancoeur (a juste titre) dans la montée des 7 Laux.
« Non mais regarde moi le, ce 69, des chaines alors qu'y a que 20 cm de peuf, vas y, t'avance la quenelle ... »
~ Sacha Guitry à propos d'un Lyonnais dans la montée des 7 Laux.

Les "on s'en tape d'eux"
L'isérois n'en a rien, mais alors strictement rien à taper des habitants du Doubs, de la Creuse et du Haut Rhin. 
 
Isérois Célèbres
Nombre de personnalités sont issues du 3.8. Parmi elles, citons en vrac Berlioz, Stendhal, ou Champollion (même si celui-ci n'est pas né dans le 38, c'est tout de même ici qu'il a fait ces études et travaillé). C'est aussi de ce département dont proviennent Brahim Asloum, Carole Montillet, Michel Fugain ...
Bon faut être honnête, y'a aussi Jeannie Longo, Bernard Thevenet, Bruno Saby, Monsieur Mangetout et André le Géant .. Chaque médaille à son revers (mais la quand même, c'est cher payé)
IL ne faut pas oublier Serge PAPAGALLI (actuellement connu de la france entière comme le chef des paysans dans kaamelott)

Références
Pour de plus amples détails sur l'Isérois, il est possible de consulter quelques ouvrages intéréssants:
Paladru : Un bien beau lac (Editions du Niaret)
La Noix de l'antiquité a nos jours (Oil of Olaz Editions)
Sérieux, t'aimes bien le Couche Tard ? (Momo)
La Vérité, tu me rends mes dix Parots (Villeneuve Editions) 

Voir également le site
www.grenoblecmieux.com pour découvrir les raisons de préférer Grenoble au reste du Monde.

Moi, je viens de la, Grenoblois importe d'annecy et Val Thorens en 1990. Depuis j'ai ete Belfortain, Denverois, et Guangzourois...

Publié dans Origines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Si le patois local n'est plus qu'un lointain souvenir, l'isérois a encore, à bien des occasions, un vocabulaire à lui...Le "Y grenoblois" , si l'expression peut décrire la forme de l'agglomération, c'est aussi et surtout l'emploi du "y" à toutes les sauces qui donne à cette expression tout son sens. En effet l'isèrois non seulement dira "j' y vais" mais aussi "j'y mange", "j'y bois", "j'y fais " etc...(notons que son voisin savoyard fait de même, mais que son sens du Y dépasse l'entendement de l'isérois : comment comprendre le "j'y vois pas beau" alors que le ciel n'y est qu'à peine couvert)Le "é" isérois : cela choque les nouveaux arrivants mais dans le patois local, la prononciation de l'accent grave est quasi-inexistante : on prononcera : "tu veux que ch'te châle pour y aller chercher du lait [prononcé "lé" et non pas "lè"] ?" ou encore "sa méson elle est à chaille, ça m'fout le démon" (vous ne comprenez pas certaines de ces expressions, lisez-le lexique jusqu'au bout."Quand même": Terme sans sens profond servant juste à terminer la moitié des phrases.Exemple: "Quand je monte aux 7 Laux avec ma Corsa, j'y fais attention de pas trop coller aux Lyonnais, quand même!""Etre après y faire ": Sert à souligner l'aspect répétitif et inutilie d'un action: Exemple "Qu'est ce qu'il est encore après y faire l'autre lyonnais? " "Ben il est après mettre ses chaines, parce qu'il y a deux centimètres de neige quand même" ."tchi": Argot isérois pour bidon, nul, zéro: Exemple: "Le FCG cette année leur mélée elle vaut tchi" ou "que tchi"."etre à la calle": A l'abri du vent : Exemple: "aller à Lesdiguières en hiver si t'es pas à la calle faut être con quand même"."Faudrait voir à ": Cela demanderait reflexion. Exemple : "Non mais oh quand même, être aussi con, faudrait voir à y arrêter quand même"."Vionzer": Se dépêcher. Exemple: "Vionze un peu là, à force de rouler comme un Dromadaire on va mais encore louper le début du match.""patin, couffin":et caetera.exemple:"du gruyère dans le gratin dauphinois? et pourquoi pas des oignons, des lardons, des champignons, et patin, couffin!!"à chaï": trèèès loin. Exemple : "Aller à Paris??!! Mais t'es fou, c'est à chaï !!" On trouvera aussi par extension "être à chaï les oies" ou encore "à chaï les bains". Ne pas confondre Chaï avec Chatte, commune du canton de St Marcellin..."comègue": comme ça. Exemple : "mets-le comègue, ça marchera mieux"."Prendre du souci" : ¨préparer son entourage à un proche départ, rapport à l'heure qui tourne ! "On n'est quand même pas d'ici. On va (puis) prendre du souci pour rentrer avant la nuit"."comaze": cf "comègue"."avoir le démon": être dégouté, dépité. Ex: "Il faisait super beau, mais une fois en haut de la Croix, les nuages se sont ramenés et il s'est mis à grêler, j'avais trop le démon". Peut être abrégé en "avoir trop le dem's""pleuvoir des queues de Garenne": pleuvoir abondamment. Ex: "P'tain il pleut des queues de Garenne" (Réference à une queue de lapin de Garenne)."...ou pas": ce qui prouve que l'Isère n'est pas loin de la frontière suisse, il est parfois lent à se décider : "C't'aprèm', je vais aller au ciné... ou pas."Cafi (ou claffi): Excessivement plein, rempli. Ex: "Les pistes de ski etaient cafi de lyonnais"Aplater: Ruer de coups. Ex: "J'vais l'aplater lui si il continue à me casser les c*******"Chaler : transporter sur son vélo "vas y, grimpe je te chale jusqu'au bahut"Biasse : Sac a dos "vas s'y ramasse ton biasse et on se taille"Par analogie: un bon ventre "Les piliers du FCG ont une bonne biasse cette année quand même"Biclou : (ou clou) vélo "ou t'y a mis ton biclou?""envoyer du bois" : généralement utilisé en montagne, à la même sauce que "envoyer du gros". "J'ai matté les sortie sur skitour, ça avait l'air 'gavage', on est monté à chamechaude et ça envoyé du bois! par contre j'ai niaqué ma semelle sur un caillasse, trop l'démon!"quinquin : fatigué "jsuis quinquin les gars! j'vais m'y rentrer."Prendre un coup de taffu: prendre une decision spontanée, inopinée et souvent folle. Ex: "on a pris un coup de taffu et on est tous parti en boite"De traviôle: De travers. Ex: "t'es bourré ou quoi? tu marches de traviôle""Envoi le fumier de lapin". Lache toi, t'es Lyonnais ou quoi?!"caillon": Cochon, porc. La seule partie du caillon que l'isèrois consomme est le lard. Le reste est traditionellement échangé avec un savoyard (qui en fera des diots) contre du génépi."cabouin": la cabanne ou est engraissé le caillon. Faut bien veiller a pas qu'y s'échappe."s'enpiager" ou "s'encobler": Se prendre les pieds dans quelque chose et trébucher "avec ses grands pieds y s'encoble"."bugner": Sur la route percuter quelquechose et abimer sa carrosserie; Ex: "y a un lyonnais qu'y m'a bugné, on a pas idée de rouler si mal quand même...""tonche" : une éraflure, un emboutissement : "regardes-y ma caisse la tonche que j'y ai faite"le "s" de "villard de lans" ne se prononce pas, celui de "lans en vercors" oui. Seul le Parigot ou le lyonnais est assez con pour dire "villard de lansssse".Seul le Grenoblois vois l'accent circonflexe virtuel sur le "o" de crolles. Le Lyonnais ne sais pas qu'on dit "craule" et non pas "crol"."U2" : Avant d'être un groupe rock, le grenoblois sait que c'est le vrai nom de la rocade sud. A noter que le pur Grenoblois sait aussi que l'U1 était le nom du bout d'A48 qui arrive porte de France. Enfin, il faut savoir qu'un groupe de zic Grenoblois à pris le nom de "rocade sud" mais n'a pas eu le même succés que son homologue."Chailles" : dents, ex : "Avoir mal aux chailles"... Pas de rapport avec "partir à chailles" qui veut dire partir loin..."Cagnard" : Soleil, ex : "Y'avait un d'ces cagnard à la croix c'matin" (référence au haut des pistes de Chamrousse)"Doryphore" : Lyonnais. ex : "'fait chier, les doryphores sont en vacances cette semaine, ça va être le bordel sur les pistes". Certains "autres" isèrois peuvent employer le terme pour designer tout type d'isérois grenoblois... surtout quand celui ci s'installe en masse dans son coin pour fuir les prix exorbitants de l'immobilier de l'agglo. Exemple: "A Tullins y a plus que des Doryphores de toute façon""chaines" : ustensile metallique que le Lyonnais mets autour des roues de sa bagnole dans les rues de Grenoble quand les sapins de Chamrousse sont blancs."le daubé" : Petit journal local où c'est marqué "Dauphiné libéré" dessus."Niouler" : Gosse qui se plaint, pleurniche, fait un petit caprice. Ce type d'enfant plutot "penable" (on ne dit pas pénible en isére mais "penable" en insistant bien sur le a) est appelé "nioulard" ou plus simplement "merdeux". Ex: "Quelle penable ta merdeuse, elle a nioulé tout tantot"."Tantot": Après midi."Chaume": Sieste. Exemple: "Mais qu'ils sont penables! Mets tes merdeux à la chaume qu'on ait un peu la paix!!""Marave": Baston, bagarre. Par extension "maraver" mettre une trempe à quelqu'un. Exemple: "C'ui là si je l'attrape je lui marave sa gueule!""Se viander": tomber, se ramasser la g.... , généralement en clou. "Je m'suis viandé en descendant Laffrey. Mais c'est pas trop grave quand même". Autre synonyme : "se gauffrer"... ou encore "faire un soleil""C'est balot" : terme souvent usité sur les hauts plateaux pour montrer son étonnement narcissique. Ex: "T'as encore gauffré? C'est balot""C'est tchoukar" : C'est bien, c'est cool, ça envoie du paté croute (cf. "ça envoie du bois"). Par extension, cette expression peut aussi être assimilée à "ça a le démon". Attention, dans ce cas, "le démon" en question à une dimension positive qu'il n'a pas lorque l'on "à le démon" personnellement (cf, "avoir le démon") . Et oui, l'Isérois est subtile."Fréquenter":Avoir un(e) fiancée "La simone se fait toute belle en ce moment, elle doit fréquenter! Elle le mérite, c'est une fille bien comme il faut""Mouillé de chaud" : en sueur: "J'suis monté à Chamechaude en moins d'une heure, je suis arrivé tout mouillé de chaud, faut dire que j'ai pas guenillé""A point d'heure": très tard"Guenille": Personne molle, sans energie, fainéante, pas très dégourdie. Par extension "Gueniller": Glander"Gabot": Petit étang situé derrière une ferme. Les maisons traditionnelles isèroises étaient construites en pisé (terre+paille), la terre était extraite sur place, on creusait donc un vaste trou qui se remplissait d'eau et qui servait ensuite de "mare à canards" de la ferme."Se faire la tchave": S'en aller."Débarouler": tomber en roulant "j'ai débaroulé par la ripe (champ en pente)""On va tacher moyen d'y faire"!!!La goyarde ou le gouya : une serpela larmuze: le lézardPrécision culinaire, les carottes rouges sont les betteraves rouges comme les racines jaunes sont les carottes. Pour les carottes on parle souvent d'ailleurs simplements des "racines".d'en bas la route : au bas de la route"y bavigne" : petite bruine"kes tu dis?!!", mot qui ne sert à rien, pas plus que le "ça va?" nationalement usité!"les os" en phonétique iséroise, n'oubliez pas de prononcer le S à la fin et surtout de bien mettre la bouche en cul de poule pour le "o", du presque parisien quoi!!! les "hosse"!"plier" : se dit entre autres dans les magasins pour emballer plus ou moins sommairement. Récemment chez le fleuriste : "votre rose, je vous la plie ?" ... euh non merci !Rapille: Terrain en forte pente.Maramé: exprime la surprise "maramé, y'a posé gras sur la Chartreuse c'te nuit". Une genre de "putain" local quoaa.Mayousses: Fraisesl'expression "arrêtes ta viorne", pour dire aux jeunes d'arrêter leur musique.Une personne qui titube en isèrois : "tu l'as vu l'autre comme il bratte". Du verbe bratter, très couramment utilisé dans les écoles iséroises.
Répondre
E
J'ajoute juste le lien pour les expressions car ca vaut le detour !!!http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Iserois
Répondre
E
Il n'y a que du vrai la-dedans !
Répondre
B
tu es trop modeste. Pourquoi t'es tu censuré ?  Pour tous les lecteurs, voici ce qu'il fallait lire :Isérois CélèbresNombre de personnalités sont issues du 3.8. Parmi elles, citons en vrac Berlioz, Stendhal, ou Champollion (même si celui-ci n'est pas né dans le 38, c'est tout de même ici qu'il a fait ces études et travaillé). C'est aussi de ce département dont proviennent Brahim Asloum, Carole Montillet, Michel Fugain, Olivier Blandon, Billy (le 2) ...
Répondre