Company boat party on the Pearl River

Publié le par Olivier Blandon

Encore vous allez me dire, mais c’est fois ci c’est pour le dîner annuel de ma boite, pour Chinese New Year.

Il y a de ça 15 jours mon boss de Canton nous a demandé, à 3 collègue et moi, d’organiser cette croisière pour 180 personnes, niveau timing c’est un peu à l’arrache, UTBM style!

Bref, première étape, la location d’un bateau.

Notre secrétaire nous annonce qu’elle a trouver un grand bateau pour tous nous accueillir, mais le problème c’est qu’il est toujours dans son usine de construction, et qu’il serait mis à l’eau 2 jours avant le jour J.

On se regarde tous et on lui demande si elle rigole ou pas, prendre un tel risque que le bateau ne soit pas dispo a temps, no way! De mon coté, je m’occupe de faire fabriquer des montres à l’effigie de notre entreprise, par une collègue française de Shenzhen. En moins de 8 jours, on a pu produire 300 montres avec le logo sur le cadrant, derrière et sur le boîtier. Le résultat est très bien, bien joué! Sinon, je prépare aussi un film qui montre des photos des 10 dernière année de ma boite en Chine, c’est l’anniversaire des 10 ans, faut marquer le coup.

 

 

 

Le jour J, tous les travailleurs et leur famille embarquent dans des bus loués à l’occasion, le staff des bureaux, pareil. Avec nos collègues Américains de notre JV en Chine présent ces derniers jours, nous nous rendons au mini port pour embarquer sur notre bateau, pour 2h30 de plaisir. Comme d’hab., certains sont à la bourre, on poirote 30 min sur le quai, puis c’est le départ. Il a un une 15aine de table décorée de 12 personnes sur un seul niveau.

 

 

Chacun reçoit une montre, un pins qui clignote et quelques autres petits cadeaux pour accompagner le dîner. On attaque avec quelques speach en Cantonnais, Mandarin et Anglais pour introduire la soirée, parler de l’année terminée et des 10 ans de la boite a Canton. La soirée est ponctuée par le tirage au sort de cadeaux, de remise de diplôme pour les meilleurs employés, et ceux qui fêtent leur ancienneté. On lance alors le top départ pour le buffet, et la c’est la ruée des employés, qui à leur habitude prennent le plus de nourriture possible, de peur de ne pas en avoir assez par la suite. Plats de fruits de mer, légumes, volailles, riz revenu, spaghettis bolo, frites, bref de quoi se casser le bide. Pour accompagner ça, thé, jus divers et bières. Pour ma part, je dois régler quelques problèmes d’organisation, et je prends que 2 min pour manger 4 frites et 5 pâtes.

 

Après quelques difficultés techniques, on arrive enfin à passer la vidéo, qui rappelle de bons moments aux plus anciens employés. Mes boss sont ravis. Pour rythmer la soirée, nous avions engagé une animatrice, ainsi que des magiciens qui se sont balader entre l tables pendant la soirée, super sympa, les invités ont apprécié. Vers 22h, on arrive a quai, et après le dernier speach, tous les chinois se ruent vers la porte de sortie, comme d’habitude, quand il n’y a plus rie a manger et à gagner, très culturel…

Pour notre part, après le rangement, j’emmène notre jeune collègue Américain en visite pour une soirée découverte de la ville. On attaque par se poser dans un resto chinois pour boire 2 3 bières, paisiblement. Ensuite c’est Bboss, ou Daniel et Annie nous rejoignent pour y faire la fête. On y rencontre des ex connaissances, et on passe une super soirée. Notre ricain commence à avoir du mal, le whiskey le brasse, sûrement le décalage horaire… Du coup on décide, vers 3h, de passer manger au bout au lao ban et dodo pour tout le monde, très difficilement pour certains!

Ce dîner annuel fut une réussite regardant le délais qui nous avait été accordé. La prochaine fois, je veillerai à ce qu’on s’y prenne avant !

RDV en 2008 !

Publié dans Fiesta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article